La crise sanitaire actuelle l’a bien confirmé. Nous l’avons tous vu, dans les pays qui ont été très touché par la crise, les entreprises qui ont survécu sont celles présentes en ligne. D’autres ont d’ailleurs vu le jour afin d’apporter des solutions dans ce sens.
Dans cet article je vous livre les missions clés du marketing digital que sont la visibilité, l’engagement et l’expérience..
Site web, réseaux sociaux, e-mailing, publicité sont certains outils utilisés pour être visible. Nulle n’ignore l’importance de la visibilité en ligne. Les consommateurs actuels recherchent l’information sur le web.
Si quelqu’un a besoin d’acheter un produit, la première chose est d’aller faire une recherche sur le web, y trouver un magasin qui vend le produit, se renseigner sur le produit mais aussi sur les services du magasin en question. La présence en ligne devient stratégique pour la visibilité de l’entreprise mais à elle seule cette présence ne se suffit pas.
Avoir un site et des pages sur les réseaux sociaux n’apportera pas la visibilité. Un site doit être bien référencé dans les moteurs de recherche. Les pages doivent avoir du bon contenu et régulièrement qui s’adresse aux potentiels clients, là on parle du marketing de contenu. Au lieu de proposer de la publicité, il faut plutôt opter pour du contenu de qualité, instructif, intéressant et faire des campagnes publicitaires qu’en cas de besoin.Par exemple, un restaurateur peut proposer comme contenu la découverte de certaines recettes au lieu des discours comme « Je vous propose des bons plats… ».
Le marketing de contenu montre le savoir-faire dans un domaine et c’est ce dernier qui attirera les clients.
L’expérience du client est très important, c’est pourquoi il faut tout miser pour que la première impression sur un site ou sur les réseaux sociaux soit bonne.
Quand on conçoit son site web, on doit penser à sa cible. Un bon site doit être bien organisé pour améliorer l’expérience utilisateur. La façon dont il est construit doit permettre de quitter une page à une autre sans se poser trop de questions. L’utilisateur n’a pas le temps de chercher de midi à quatorze heures le bouton d’achat ou le bouton de contact. Tout doit être clair et bien visible.
La vitesse de chargement des pages compte aussi. Personne n’a envie d’attendre toute une minute(oui c’est troooop long) pour arriver sur un site ou pour charger une page. Le chargement doit durer plus ou moins 5 secondes.
our les réseaux sociaux, la bio, la description doivent être optimisées afin de donner une idée à la personne qui atterrira sur la page. Les publications doivent aussi être bien ordonnées et les visuels plus parlant. Une page bien faite donnera une idée de ce que vous faites puisqu’elle reflète votre image. L’utilisateur n’a pas besoin de poser des questions, il doit trouver les réponses et se faire une idée dès qu’il arrive à la page.
Cela peut être un simple like d’une photo, un commentaire, un partage ou un save ou toute autre action menée par un internaute. Grâce aux réseaux sociaux, les entreprises peuvent interagir directement avec les consommateurs sans intermédiaire et en temps réel.
Interaction entre entreprises et consommateurs: Un couteau à double tranchant
Les consommateurs n’ont plus besoin d’envoyer des e-mails qui auront des réponses après un mois ou jamais, quoi qu’il existe des services clients qui répondent dans la minute qui suit et bravo à eux. Les consommateurs ont la possibilité de s’exprimer directement sur les pages des entreprises sur les différents réseaux sociaux au vu de tout monde et les interactions se font en temps réel.
Contrairement à la communication traditionnelle, les consommateurs ont un accès direct aux entreprises qui doivent à leur tour répondre le plus rapidement possible et professionnellement. C’est à leur intérêt car un coup de gueule d’un client sur une page Facebook vaut un scandale dans un magasin, il ferait fuir tous ceux qui l’auraient assisté de peur de vivre la même mauvaise expérience.
De même, un consommateur qui est satisfait de son expérience n’aura pas besoin d’être supplié, il fera les éloges de l’entreprise et sans modération, ce qui est bénéfique pour l’entreprise. Les entreprises qui l’ont compris ont pris le pas et ont confié leur Marketing digital aux professionnels du domaine.
Bref, cette interaction est une communication multidirectionnelle, car elle est entre consommateurs et entreprises mais aussi entre consommateurs ou encore entre entreprises, sur les réseaux sociaux. Elle doit être considérée lors de l’élaboration de la stratégie de communication digitale de toute entreprise car elle apporte beaucoup quant à la visibilité de l’entreprise.